Pétale Habitat Inclusif

Lors de la dernière AG de l’association Echoval (mars 2018), une réflexion a été lancée sur l’envie de créer un habitat inclusif dans la Vallée de Villé. Les membres présents ont été enthousiasmés par rapport à cette initiative. Pour certains afin d’y vivre, d’autres afin de soutenir les activités qui pourraient être rattachées à ce lieu. Quelques semaines plus tard, une première rencontre a rassemblé les personnes désireuses de construire ce projet.

Quelques définitions :

– L’habitat participatif, c’est quoi :

« Une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leur logement et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis. » (loi 2014)

L’habitat inclusif, c’est quoi :

« Habitat destiné aux personnes handicapées, aux personnes âgées et à toute personne qui fait le choix de ce mode de vie. Il consiste en un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national. » (Loi ELAN)

Des notions développées dans le groupe :

Le sens de la vie :

Nos premiers échanges ont permis de mettre en avant la question du sens de l’existence. Chacun dans notre parcours de vie, à travers nos expériences a pu mettre en avant la nécessité de mettre du sens dans notre existence. Nous partageons l’idée que quelle que soit, l’âge, les difficultés, le handicap… chaque individu doit pouvoir vivre son existence jusqu’au bout en étant reconnu dans son humanité.

– L’empreinte écologique :

Sensibilisé aux questions environnementales, nous souhaitons pouvoir minimiser notre empreinte écologique. Pour cela, notre projet s’orientera vers :

* Le partage d’espace commun

* Des habitats écologique visant l’autonomie en énergie

* des modes de vie soucieux de l’environnement : compostage, toilettes sèches…

– Le partage :

La notion de partage est commune à tous les membres du groupe. Si nous avons tous besoin d’espaces individuels que seront nos espaces de vie, nous souhaitons cependant pouvoir mettre en œuvre les fondements de partage inhérent à la condition humaine.

Quelques Actions

– Rencontre avec plusieurs initiatives en œuvre dans notre belle région

* L’eco-logis d’Ungersheim

* La villa seniors de Steige

* Muttersholtz 2050

Du remue méninges

* Participation à des conférences

* Participation au WE porté parEco-quartier-strasbourg

Nos actions en cours

– Ecriture de la charte de notre habitat

– Travail de réflexion sur le modèle financier à retenir

– Rencontre d’un second groupe de Sélestat

– Projection à venir d’une séance de cinéma pour parler de notre projet et trouver de nouveaux particpants

Nous contacter…

habitat_inclusif_echoval@framalistes.org

Emmanuelle : 07 80 34 17 68

Les commentaires sont clos.