
Historique de la démarche
Devant le manque indéniable de voies de circulation douce dans la vallée de Villé, quelques citoyens se sont tournés vers les élus des collectivités territoriales locales. Au départ ne se sentant pas écoutés, ils se sont rapprochés de l’association « trajets » de Sélestat. Ses membres nous ont suggéré de créer un collectif pour avoir plus de poids et de nous rapprocher de l’association « Echoval » qui partage ce type d’initiative et qui est très impliquée dans notre vallée.
Un forum pour partager
Avec une aide efficace d’Echoval, nous avons organisé un forum le 02 juillet 2018 à la MJC de Villé et ainsi créer un nouveau pétale chez EchoVal. Une centaine de personnes a participé à celui-ci dont de nombreux élus qui avaient été également conviés. Suite à cette réunion constructive, il en est ressorti une forte demande de ce type de liaison par nos concitoyens. Les attentes prioritaires étaient entre autres la sécurité et réaliser une dorsale entre Steige et Val de Villé avec des ramifications entre les villages et cette dorsale. Il était également demandé d’effectuer la continuité de la piste Villé/Lalaye jusqu’à Urbeis, donner la possibilité aux personnes d’avoir un autre mode de déplacement que le « tout voitures ». La possibilité aux enfants de se rendre dans leurs écoles en toute sécurité était également une attente forte.
Rédaction d’un recueil de 42 pages
Suite au forum, des habitants venant des quatre coins de la vallée, se sont réunis durant tout l’été par groupes de travail affectés à trois secteurs géographiques couvrant l’ensemble de la vallée. Leur mission était d’arpenter le terrain pour trouver des itinéraires avec des variantes, de les argumenter et qu’au final un référent de groupe les propose. Après un travail sérieux, nous avons rédigé un recueil de 42 pages, comportant une genèse du collectif, le compte-rendu détaillé du forum, un état des lieux de pistes cyclables existantes et des itinéraires proposés (cartes et arguments pour chaque secteur étudié).
Dans le même temps,la communauté de communes a mandaté un cabinet d’études pour la faisabilité des liaisons en mode doux dans la vallée. Nous avons également pu participer à certaines réunions de la commission transports de cette collectivité territoriale. Notre collectif a pu exposer son projet au Président du conseil départemental du Bas-Rhin.
Et maintenant ?
A ce jour, le projet est acté dans les projets de la communauté de communes de Villé. Le département s’est engagé à prendre en charge 80% du montant de la dorsale Steige/Val de Villé et de l’inscrire dans le plan vélo du Bas-Rhin 2020/2030.
Nous sommes conscients que ce n’est pas facile à réaliser (zones humides, zone Natura 2000, agriculteurs et foncier à acquérir), ce n’est pas uniquement l’affaire des élus, chaque propriétaire de terrain sur lequel le projet passe, doit se poser les questions :
- Est-ce-que les quelques mètres carrés que je vais vendre à la collectivité vont être utiles à la société ?
- Est-ce-que mon patrimoine va en être fortement impacté ?
- Est-ce-que mes enfants, mes petit-enfants vont pouvoir en bénéficier ?
- Est-ce-que je pourrai peut être l’utiliser dans ma vie ?
- Est-ce-que cela peut mettre en valeur ma propriété qui donne accès directement à la piste de circulation douce ?
Il faut rester vigilants et rappeler à nos élus que nous ne pourrons attendre 2030 pour voir l’aboutissement de ce projet.
Nous contacter
Nous pouvons être contactés par mail à :
collectif.veloval@gmail.com