
Nos pétales sont nos groupes de travail sur des thématiques ou des projets précis.
Ils sont guidés par un binôme, généralement constitué du porteur du projet et d’un membre volontaire de l’association.
Les pétales peuvent être des actions récurrentes tout au long de l’année ou bien des projets ponctuels.
Il s’agit d’une porte ouverte pour les personnes souhaitant s’investir dans des projets écocitoyens.
Si vous avez un projet correspondant à notre éthique il vous est possible soit :
- De venir participer à l’une de nos réunions et de « prendre le train en marche » (consulter notre agenda)
- De nous envoyer un mail : contact@echoval.fr pour participer ou nous proposer de créer votre pétale*
*dans tout les cas il faut avoir acquitté son adhésion à EchoVal (droit d’entrée de 5€)
/EchostiVal :
Pour organiser la fête de plein air de l’été. Elle est programmée le week end entre juillet et aout. C’est une après-midi festive et familiale où nous proposons des stands pédagogiques et conviviaux pour rêver ensemble d’un monde de Respect et d’Ouverture. L’EchostiVal se termine par un cinéma plein air.
Nous commençons à nous réunir vers février et avons besoin de beaucoup de monde ! (avis aux intéressé/es ! prendre contact avec nous dans la rubrique contact)
/EchoSEL : Système d’Echange Local d’EchoVal :
EchoSEL
/Cin’EchoVal :
Cinéma-débat organisé en partenariat avec la MJC de Villé pour aborder des thèmes divers et variés permettant d’ouvrir l’esprit et d’élargir nos horizons personnels et collectifs. Il y a toujours des intervenants de qualité, c’est à ne pas louper !
/TransiStop :
Pour aider à la circulation douce, les Vallées s’organisent ! Munster, nous, puis Kaysersberg et d’autres encore, ont mis en place un système d’auto-stop participatif, qui permet de se reconnaitre sur la route. Le fameux pouce orange est un signe de reconnaissance qui permet de savoir que la personne a signé une « charte de bonne conduite » et que nous ne sommes alors plus des étrangers l’un pour l’autre. (plus d’info sur la page d’accueil)
Transi-Stop : du stop simplifié dans la Vallée de Villé
/Pétale Santé, bien-être et transmission
Parce qu’il n’y a pas de transition écologique sans transition intérieur, nous avons initié ce pétale afin de permettre à chacun de prendre soin de sa santé physique, psychique, morale et spirituelle.
A travers des échanges ponctuels et des ateliers autour de pratiques diverses et variées, nous tenterons de transmettre le chemin des possibles vers une écologie intra et interpersonnelle.
Il y est question aussi de don de soi vers les autres et c’est pourquoi nous initions des projets de bénévolats (avec ou sans formation) vers des institutions publiques et la population locale.
/Vergers:
Nous faisons ponctuellement appel à des volontaires pour la cueillette de fruits « laissés pour compte » et donc gâchés dans la vallée. Les fruits récoltés en bon état sont redistribués entre le propriétaire , les cueilleurs/cueilleuses ,des associations caritatives telles que L’Aspérule (épicerie solidaire à Villé ), les Restos du Coeur… Les fruits les moins beaux pourraient être transformés en jus de Pomme à Juval ou bien séchés (grâce à notre séchoir solaire) par EchoVal.
/Pétale énergie
Aujourd’hui l’enjeu énergétique est majeur. Il n’est plus temps d’avancer avec une visière fumée. C’est pourquoi certains membres de notre association ont à cœur de partager avec nous leurs connaissances en la matière afin de nous informer sur la situation des sources d’énergies à notre disposition en Alsace et en France. Il y est question de conférences ponctuelles et de mails sur le sujet partagés sur le fil des échovaliens. Connaissance de l’état de notre parc nucléaire, découverte des alternatives accessibles aujourd’hui, partage de bonnes pratiques et réflexions sur le monde d’après…
De belles perspectives de partage et de construction!
/Pétales évènementiels :
Il s’agit de pétales pour être représentés lors des diverses manifestations. Par exemple : le Buremarik à Dieffenbach-au-Val ou la foire éco bio de Colmar où nous faisons équipe avec les autres associations de Transition.
Nous avons toujours besoin de bénévoles !
/Pétale communication :
Groupe qui travaille sur la communication de l’association.
Si vous avez des compétences en graphisme et traitement de texte, vous êtes les bienvenus !
/Pétale musique :
Eh oui, parce qu’adhérer à Echo’Val ça crée des liens, un petit groupe de personnes aimant chanter et jouer d’instruments de musiques se rassemblent pour partager de mélodieux moments !
Avis aux amateurs…
/Pétale des Associatifs partenaires :
Ce sont les associations avec qui nous sommes en partenariat afin de relayer les informations et de mutualiser l’entraide. Dans la Vallée de Villé, on peut parler des Jardins du Corbeau, de Rund’um, des Arboriculteurs, des Apiculteurs, de Juval, de l’ACJCA… et en dehors de la Vallée, il y a les associations de Transition (de Mulhouse jusqu’à Strasbourg en passant par Munster, Kaysersberg, Sélestat, etc) et les autres asso nature : DambNature, Nature et Vie etc les asso pour l’Homme : CIDH, Amnesty, Handicap International etc
Echo’Val se veut être une plateforme où l’information associative d’ici et d’ailleurs puisse être accessible à tous, car c’est en éveillant notre curiosité au monde que l’on s’éveille et que l’on devient le changement.