La non violence face au pouvoir

Le 19 juin à 19h30 à la salle prestige du golf d’Ammerschwihr aura lieu la projection du film « la marche des gueux », suivi d’un débat avec Rajagopal P.V, un des fédérateurs importants du mouvement des paysans sans-terre indien, et défenseur de la non-violence.

Le 2 octobre 2007, 25000 paysans indiens se sont rassemblés à Gwalior et ont traversé le pays pour se rendre à New-Delhi, le but étant de lutter contre une situation inacceptable. Les colonisateurs sont revenus en Inde par le biais des multinationales. Les paysans ont été privés de leur terres, ils ont donc décidé de lutter pour reconquérir leurs droits. Les paysans expropriés se retrouvent dans des bidonvilles, beaucoup de terres sont en friche, etc…

La marche commencée le 2 octobre a pu faire pression sur le gouvernement indien qui a accepté d’accorder des droits aux paysans. Mais entre les lois et le terrain il y a des différences, et la lutte continue. Une nouvelle marche est prévue pour octobre 2012. Ces paysans indiens et ces intouchables luttent contre les effets de la mondialisation néolibérale, Chacun pourra poser des questions à P.J Rajagopal, et participer au débat. Il y aura une entrée à 5€, et des ventes, pour soutenir Ekta Parishad, la fédération des intouchables, mouvement dont Rajagopal PV est un des fondateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.