Jardiniers : A vos graines !

Graines de Vie lance un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition et nous nous réapproprions les bases de notre souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable.

LE CONSTAT

Parce que le constat des pertes de ressources est redoutable, 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle. (chiffres ONU – FAO). La disparition des savoir-faire et la standardisation industrielle ont appauvri notre nourriture, au point qu’il faudrait manger 26 pêches d’aujourd’hui pour retrouver la valeur nutritionnelle d’une pêche de 1950. De même les variétés de pommes d’autrefois contenaient jusqu’à 100 fois plus de vitamines que certaines de nos variétés modernes*.

* Résultats d’une étude publiée récemment, le rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil, du World Watch Institute (États-Unis)

LES ACTIONS

En libérant et en démocratisant les savoir-faire liés à la reproduction et à la conservation des semences potagères et fruitières traditionnelles nous pourrons :

  • Former des ambassadeurs de la biodiversité au Conservatoire de Sainte-Marthe et d’Intelligence Verte (en bio depuis 1969).
  • Créer un programme pédagogique vidéo en ligne, accessible à tous gratuitement.
  • Sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes par notre réseau de reproducteurs.

Plus d’info sur : http://grainesdevie.net/le-projet

Pour les aider : http://www.kisskissbankbank.com/graines-de-vie–3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.