Venez nombreux Dimanche 25 novembre de 14h à 19h à la salle des Tanzmatten à Sélestat. Entrée libre. restauration sur place.
Programme :
PROGRAMME :
14h Accueil officiel avec le groupe de jazz manouche des Winterstein.
14h45 Animation « les inégalités dans le monde » avec le CCFD-TS.
15h45 Saynètes de la vie quotidienne avec Caritas.
16h45 animation musicale par les Scouts et les Alevis.
17h Gâteau d’anniversaire. Spectacle des jeunes du service jeunesse intercommmunal et 17h30 Conte théâtralisé « Le Boomerang » par l’Arche du conte et du son.
Le 10 décembre 1948 les pays membres de l’ONU ont signé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 6 associations du Centre Alsace ont fait le choix de s’unir pour fêter ensemble ce 70 è anniversaire en invitant d’autres associations et partenaires à les rejoindre pour rassembler le plus de monde possible autour d’une fête de la Fraternité dimanche 25 aux Tanzmatten
« TOUS LES ETRES HUMAINS naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un ESPRIT DE FRATERNITE » C’est en se référent à cet article 1 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, promulguée par l’Assemblée Générale des Nations Unies au lendemain de la seconde guerre mondiale « comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples » que les associations sélestadiennes invitent à une journée festive avec des animations, des jeux créatifs, collectifs et des spectacles.
« Une belle occasion pour mener un parcours des droits de l’Homme avec les animations des différentes associations dans une salle aux couleurs de l’arc en ciel, nous précise les organisateurs :
-Droit de circuler librement avec la Cimade, Cent pour Un, l’ordre de Malte.
-Droit à la justice avec l’ACAT, SOS Mbote, Amnesty International.
-Droit à vivre dignement avec Caritas et St Vincent de Paul.
-Droit à l’alimentation et à la santé avec Paprika, le CCFD-Terre solidaire et la Croix Rouge.
– Droit à la liberté de conscience, de religion, d’association et d’expression avec le CIDH, Regards d’enfants, Liberté au Tibet, le Jardin du Livre, les Alevis.
-Droit à l’éducation et à la vie culturelle avec l’AGF, les Scouts, le Service jeunesse de la communauté de communes et le Conseil municipal des enfants de Sélestat.
-Droit au logement et au travail avec l’ESAT Evasion, Emmaüs, les jardins du Giessen, Tremplins.
Chaque association développera des animations et informations sur leurs actions de manière interactive pour tout public: familles avec enfants, jeunes et adultes… avec petite restauration et buvette. L’animation se terminera avec la célébration du 70è anniversaire et 2 spectacles, l’un préparé par les jeunes de la communauté de communes et l’autre par un conteur africain. Cette fête a été organisée en partenariat avec la ville de Sélestat, la communauté de communes, le cinéma Sélect, les jardins de Gaia, le Biocoop, des boulangeries locales et le soutien logistique de plusieurs collectivités.
