Samedi 27 février 2010 de 10h à 12h : Médecine populaire en Amérique centrale et dans la Caraïbe, programme TRAMIL (pharmacopée de toute la zone caraïbe) ; le dossier des plantes médicinales des DOM TOM dans la Pharmacopée Française par Dr Bernard Weniger, Maître de conférences en Pharmacognosie et Molécules Naturelles Bioactives, Université de Strasbourg.
La médecine traditionnelle des Caraïbes et de l’Amérique centrale est le résultat d’un processus complexe d’hybridation entre les traditions amérindiennes, coloniales et africaines. La conférence abordera les systèmes de pensée et de pratiques thérapeutiques caractéristiques de cette aire géographique, et présentera les acquis du programme TRAMIL, un programme participatif de recherche et d’action sur la médecine populaire caribéenne, en œuvre depuis une vingtaine d’années dans cette région.
Institut d’Ethnologie, Bâtiment V, 3e étage, salle 11, de 10 h à 12 h environ possibilité de repas en commun dans le voisinage pour prolonger la discussion
Université Marc Bloch de Strasbourg
Christian BUSSER