A la rencontre des chauves souris

L’association « DAMB’NATURE » organise salle de la Laube à Dambach la Ville                                                   (en face de la mairie) un week-end

« A la rencontre des chauves-souris »

Pendant tout le week-end, samedi 12 mars et dimanche 13 mars de 10h à 12h et 14h à 17h,

sera présentée l’exposition photos « Les ailes de la Nuit » réalisée par Le Museum d’Histoire Naturelle de Colmar avec l’aide du GEPMA, groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace. Cette exposition, créée pour vous faire découvrir cet animal nocturne, tant mal connu que mal aimé, vous apprendrez, de façon ludique, que la chauve-souris est le seul des mammifères à savoir voler. Ce n’est donc pas, contrairement aux idées reçues,  un  oiseau.  En  France,  cet  animal  insectivore  chasse  des  milliers  de moustiques et de papillons de nuit et joue ainsi un rôle écologique très important.

Le samedi 12 mars à 17h  Salle de la Laube Alexandre Wilhelm sera présent pour projeter sondiaporama sur les chauves-souris :

« Elles volent avec leurs mains, dorment la tête en bas, utilisent les ultrasons pour se déplacer la nuit mais elles nous cachent encore plein de mystères. Venez  découvrir lors de cette soirée un animal anciennement associé au diable et démons et donc mal aimé. Venez découvrir son intérêt pour l’homme, son rôle dans la nature et au final les menaces qui planent sur ces seuls mammifères volants. Du Daubenton à la Pipistrelle en passant par le Grand murin, grâce à une vidéo puis une sortie sur le terrain, venez rencontrer quelques-unes des 23 espèces de chiroptères présents en Alsace.  »   Gratuit, pour petits et grands.

Le dimanche 13 mars à 14h salle de la Laube, les enfants, accompagnés de leurs parents, sont invités à un atelier d’assemblage de nichoirs à chauves-souris. Inscription à l’avance beckhartweg@aliceadsl.fr Les pièces de bois seront prédécoupées, les enfants les assembleront.

Les enfants pourront, tout de suite après l’atelier, aller ensemble poser un nichoir dans une vigne du vignoble de Dambach, en lisière de forêt. Les chauves-souris se nourrissent la nuit en volant et sont utiles dans les vignes pour réguler les populations d’insectes. D’après les recensements du GEPMA, les espèces de chauve-souris présentes à Dambach, dans le village et autour sont : la Pipistrelle commune, le Murin de Natterer, le Murin d’Alcathoe, l’Oreillard gris ou roux.

Au courant de la saison d’été, nos irons voir si les nichoirs sont habités. Nous découvrirons peut-être à cette occasion quelles espèces de chauves-souris nichent dans les vignes.

Damb’nature vous attend pour découvrir ensemble le monde des chauves-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.