Un poêle auto-construit ? Facile !


Le Rocket Stove est un poêle de masse, mis au point par Ianto Evans il y a quelques dizaines d’années.

Il s’agit d’un poêle qui s’intègre très bien dans les principes et éthiques de la permaculture, puisqu’il est conçu à base de matériaux de récupérations et naturels, bidon de fuel de 200l, corps de chauffe eau, briques usagées, tuyaux de recup, terre argileuse et pierre.

Cela n’empêche pas que le rocket stove soit un système très efficaceéconome en énergie et peu polluant (il ne se dégage que de la vapeur d’eau du tuyau si la combustion est bien réalisée). Ce genre de poêle peut être aussi très beau et offre de multiple possibilités d’intégration, de design, de délires différents. Le modèle de rocket stove qui est chez moi, basé sur un conduit de 153mm, chauffe entièrement ma maison qui fait 100m2 au sol sur une hauteur de plus de 7 mètres, c’est tout de même une maison très bien isolée puisqu’elle est construite en ballots de paille.

L’autre gros avantage du rocket stove est sa consommation de bois. Le conduit avant de sortir à l’extérieur, circule dans des banquettes de matériaux stockeur de calories (inertiques) comme la pierre et la terre. De ce fait, toute la chaleur de la combustion est stockée dans celles-ci puis redistribuée progressivement durant les heures qui suivent. Je fais donc une flambée le matin et une le soir, et bénéficie de la chaleur stockée toute la journée.

Résultat des courses3 stères de bois cette année soit 150 euros de chauffage, intéressant n’est-ce pas? Encore plus intéressant, ce poêle peut très bien fonctionner avec du bois récupéré, à partir du moment ou il n’est pas traité, et on peut en trouver beaucoup!!! Ce poêle a aussi la possibilité d’être équipé pour chauffer l’eau de la maison. Se chauffer devient alors, très économique et écologique, le tout pour 500 euros au max et beaucoup moins si on se prend un peu la tête.( http://www.permaculturedesign.fr/formation-autoconstruction-poele-de-masse-rocket-stove/ organise des formations en dessous de limoges pour apprendre à autoconstruire un rocket stove, n’hésitez pas à nous faire signe et venir woofer chez nous !!)
Benjamin Broustey, designer et formateur en permaculture, en construction naturelle et en gestion écologique de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.