Réunion Transition transport du 14/04/14

Prochaine réunion : mardi 22 avril à 20h chez Alexandre Guth, 7 Rue De La Maisire

67220 Breitenau

Ouvert à tous bien entendu !

(Confirmation : guth.alexandre@wanadoo.fr )

Le 14 , Etaient présents : Alexandre Guth, Fabienne Kohler (Vallée de Munster en Transition), Claude Rollin (Asso Trajets de Sélestat), Geoffroy Origas, Sabine Baderman, Caroline Guyader, Valérie Geoffroy et Agathe Jacob.

– On commence par un tour de table pour se présenter.

– Fabienne nous explique comment ça se passe dans la Vallée de Munster.

Elle parle de forum citoyen 1 par an à la Toussaint (ils préparent la 3ème édition) pendant lequel il y a ateliers, jeux, débats, conférences, moments festifs etc…

Elle explique qu’en sont sortis des groupes par idées/thèmes (13 au total) pour lesquels ils se réunissent régulièrement (1x/mois à date fixe). Par ailleurs ils se réunissent en « groupe de cohésion » (1 à 2x/mois), c’est un conseil collégial où une personne au moins de chaque groupe est présent pour discuter des projets, de leur éthique et finaliser les décisions se prennent collectivement, au consentement.

–       Transistop :

Part d’un constat d’une Vallée engorgée à certain moment et d’une peur de l’auto stoppeur et/ou de l’automobiliste.

Pour le transistop, il suffit de s’inscrire gratuitement dans l’un des 18 points relais de la vallée (mairie, OT, magasin de proximité…) pour signer une charte et se voir remettre le logo qui permettra de se reconnaître.

Elle nous explique que pour le moment sur les 85 inscrits ils ont une majorité d’automobilistes par rapport aux auto-stoppeurs.

Pour une meilleure visibilité ils mettront des panneaux sur les bords de route après acceptation administrative et légale.

–       La question est posée par rapport au coûts des panneaux (préparation, installation, assurance, entretien…). Claude nous explique qu’un panneau reste moins cher qu‘un vrai parking de covoiturage.

–       Il évoque aussi l’importance de noter la destination sur un papier pour avoir plus de chance d’être pris.

–       Il nous explique l’historique de la mise en place des panneaux de covoiturage à Sélestat. Les panneaux sont des points de repère pour se donner rendez-vous lors d’un co voiturage programmé. Ils ont installé 14 panneaux à des endroits stratégiques de sorties de ville et par rapport aux entreprises. On s’inscrit sur le site de covoiturage du conseil général.

Tout à été fait avec la ville et la communauté de communes de Sélestat (comcom : communication et inauguration, ville : mise en place du matériel et entretien, conseil général : matériel et subventions)

–       Pour notre part, nous trouvons les 2 initiatives intéressantes et complémentaires et nous nous posons la question de faire un mixe des deux afin de pouvoir programmer son covoiturage en étant pris à un point donné ou bien juste attendre à se même point avec le logo du pouce levé. Dans tous les cas, la mise en place de panneaux à des endroits stratégiques nous paraît être indispensable. Reste encore à réfléchir aux emplacements dans les différents villages. L’aide des Echovaliens sera sollicité. Puisqu’EchoVal s’étend dans toute la Vallée, nous espérons avoir des retours par villages intéressés.

–       Nous notons l’impact Social et Économique du projet en période de crise …

–       Nous pensons rediscuter de tout ça mardi prochain le 22 avril à 20h lors d’une réunion chez Alexandre Guth à Breitenau. Il nous faudra définir les points de panneaux et préparer le dossier (qui, comment, quoi, que mettons nous dans la charte etc..) qui sera présenté à la commission transport de la cdc. Avis aux amateurs !

Prochaine réunion : mardi 22 avril à 20h chez Alexandre Guth, 7 Rue De La Maisire

67220 Breitenau

Ouvert à tous bien entendu !

(Confirmation : guth.alexandre@wanadoo.fr )

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