Qui sommes nous ?

Objet (Philosophie et Ethique) d’EchoVal :

Basé dans la Vallée de Villé (67), EchoVal est un libre maillage de personnes et d’associations désirant réfléchir et agir au quotidien dans des actions concrètes, personnelles ou collectives, en accord avec les valeurs partagées citées ci-dessous.

Chaque membre est convié à diffuser dans son propre entourage les informations qu’il reçoit, et garde sa spécificité et la liberté de s’engager ou non sur l’une ou l’autre action en fonction de sa disponibilité et de ses convictions.

Nos valeurs :

Nos principes :

  • Penser globalement, agir localement
  • Intégrer les initiatives de transition dans nos démarches et nos projets
  • Se changer pour changer le monde (prendre conscience de ses attitudes dans ses relations sociales, ses choix de consommation, ses modes de déplacement…)
  • Se former, s’informer et témoigner/partager !

Nos règles du jeu :

Pour toutes les réunions et échanges au sein d’EchoVal, nous appliquons nos règles du jeu inspirées par les accords Toltèques (Pour en saisir tout le sens il suffit de se procurer un petit livre qui développe ces 4 accords) à savoir:

  • Que ta parole soit impeccable (sans jugement pour soi ou pour autrui)
  • Ne fais pas de suppositions (poser les questions et exprimer clairement son souhait)
  • Ne prend pas les choses personnellement (nous travaillons sur les idées seulement)
  • Fais toujours de ton mieux (il n’est pas toujours le même d’un jour à l’autre)

A cela nous ajoutons :

  •  Travailler ensemble en co-gestion consciente et responsable.
  •  Bienveillance: Partager les idées sans jugements et sans juger celles des autres.
  •  Etre en « écoute active » c’est à dire seulement écouter sans être déjà dans la réaction ou la réponse au sujet évoqué. S’ouvrir.
  •  Respecter ce qui est  : c’est à dire  ce qui a été acté et validé aux sessions précédentes. Possibilité de compléter avec des idées éclairantes.

Chez EchoVal, ces accords permettent des réunions sereines, vivantes et dans le respect de chacun.

Pour toutes ces règles il appartient aux adhérents de s’y intéresser par eux même car EchoVal a pour vocation d’amener la réflexion mais chacun est responsable de son propre chemin, de ses propres initiatives et de ses propres choix.

Nous sommes un groupe d’expression libre de toute religion ou étiquette politique.

EchoVal = Catalyseur d’initiatives citoyennes locales. Pour donner une résonnance à des projets portés, soit par des individus, soit par des associations.

Avantages pour les associations adhérentes :

  • Vitrine web et Facebook pour vos manifestations.
  • Réservoir de bénévoles qui peuvent être électrons libres chez nous mais intéressé pour s’engager dans une de vos action.
  • Centralisation et mise en relation des différentes structures.

En aucun cas le but n’est de se substituer aux associations existantes, mais bien d’épauler, d’accompagner en s’appuyant sur la force d’un large réseau de personnes sensibilisées voire actives.

Buts d’EchoVal :

  • Faire circuler les informations (actions, pétitions…) des différentes associations ainsi que des citoyens de la vallée. Ex : Site web, facebook, yahoogroupe
  • Mettre les personnes intéressées en relation : Mise en réseau d’idées et de savoir-faire écologiques de manière solidaire. Ex : grâce à EchoSEL le Système d’Echange Local de la Vallée.
  • Accueillir les idées et accompagner les projets (réseau de bénévoles)
  • Se former, s’informer et partager (Par exemple, depuis 5 ans, EchoVal partage l’information complémentaire via le cinéma d’EchoVal (anciennement itinérant)).
  • EchoVal a plus récemment et plus concrètement initié la transition dans la Vallée de Villé avec les sous-groupes de travail qui se sont formés suite à la 1ère soirée Transition. (de là s’est créé et a aboutit le Transi-Stop)

Plus globalement, pour ouvrir les perspectives, voici des exemples de lignes directrices pour les grands domaines de la société (issus du site du Colibris) :

•           AGRICULTURE

Permaculture, agroécologie, agriculture biodynamique

•           HABITAT / URBANISME
Éco-habitats, éco-quartiers, villages et villes

•           ÉDUCATION
Méthodes Montessori, Steiner, Freinet, interdiction de toute violence éducative et particulièrement de la violence éducative ordinaire

•           ÉCONOMIE

Économie et monnaies locales, monnaies libres, entrepreneuriat social

•           GOUVERNANCE

Sociocratie, holacratie, CNV, Techniques d’intelligence collective (Forum ouvert, World Café…)

•           ÉNERGIE
Autonomie énergétique par les énergies renouvelables, sobriété énergétique

Notre mode de fonctionnement

Comment s’organiser concrètement pour respecter ces principes ?

Nous sommes organisés en marguerite, de manière transversale, pas en pyramide comme une association classique. Nous nous basons sur un système coopératif (sociocratie) pour faire fonctionner l’association.

Au coeur de la marguerite : Un cercle d’orientation nommé le Conseil Collégial qui veille à la régularité administrative de l’association ainsi qu’à la conformité des actions ou des projets proposés pour qu’ils restent en accord avec les valeurs fondatrices d’EchoVal. Les membres du CC sont tous co-présidents. Les responsabilités de chacun sont définies en interne lors de la réunion d’automne.

Le Conseil Collégial se réunit 1x par trimestre (plus si il y a un besoin d’un des pétales). Il trace les grandes lignes du mouvement et fait un tour de ce que chacun souhaite initier comme projet. A partir de là sont créés les sous groupes de travail (pétales) pour pouvoir travailler en plus petits comités. Pendant ces réunions une ou deux personnes au moins de chaque pétale est présent car le CC fait un point avec chacun d’eux sur leurs avancés, les questionnements et des éventuelles décisions à aider à prendre.

A ce coeur viennent s’imbriquer des pétales : ce sont les sous-groupes de travail qui se forment en fonction des projets ou des thématiques proposés, ce sont aussi les associations locales etc.

Le pétale se créé au moment du lancement d’un projet et se dissout à sa finalisation. Il se réunit 1X/mois pour concrétiser rapidement le projet. Chaque pétale contiendra une ou plusieurs personnes faisant partie du conseil collégial (pour rester en lien avec le coeur de la marguerite)

 

Nous utilisons donc un système coopératif en « marguerite » avec :

  • Un coeur décisionnaire (voie délibérative): le conseil collégial (CC) pour les membres actifs réguliers.
  • Les pétales (voie délibérative): sous groupes de travail par thématique ou par projet et associations. Pour les membres actifs ponctuels (sur un sujet ou un projet précis)
  • Des membres de soutiens (voie consultative): électrons libres adhérants aux valeurs et aux projets portés par EchoVal et pouvant se greffer à l’un ou l’autre pétale si interressés. Ils acquièrent alors de fait une voie délibérative.

Pour bien fonctionner, voici les 4 clés de la sociocratie  :

  1. La prise de décision par consentement :  » Ce processus consiste à prendre des décisions à l’unanimité, en tenant compte, au mieux, des contributions individuelles, a minima, des limites de ceux qui devront vivre avec. Il permet d’inclure tous les membres d’un cercle dans une décision qui le concerne, dont tous seront ensuite solidaires dans la mise en œuvre. Une décision n’est prise par un cercle que si elle recueille le consentement de tous. » (cf la gouvernance novatrice du mouvement des Colibris). Si toutefois, la prise de décision ne pouvait aboutir sur un consentement, elle serait prise au 2/3 des présents. Ce système permet de recueillir les arguments de chacun afin de concrétiser des projets fiables et pérennes. (on a pas dit que c’était facile…😁)
  2. L’organisation en cercles : La mise en place de cercles (Coeur et pétales) au sein desquels les personnes ont un pouvoir équivalent, vise à favoriser l’écoute et l’expression de chacun et, ce faisant, l’émergence de l’intelligence collective. Les cercles sont connectés entre eux et organisent leur fonctionnement en utilisant la règle du consentement. Ils privilégient des phases de concertation et d’échange encourageant l’implication et la responsabilité de chacun au sein de l’organisation et facilitant la mise en œuvre des décisions avec plus d’unité et de puissance : co gestion (de tous les présents) responsable et consciente.
  3. Le vote sans candidat Cette méthode d’élection permet de faire des choix pour l’attribution de fonctions au sein d’un cercle : animateur, secrétaire, double-lien. Elle peut aussi servir à faire tout autre choix (options stratégiques, sujets prioritaires à aborder…) pour lequel plusieurs options se présentent, en bénéficiant de l’avis de tous. Les personnes choisies par consentement ont la confiance de leur cercle.
  4. Le double lien entre les cercles : Ce principe permet à un pétale d’être représenté au sein du Conseil Collégial, afin de favoriser l’information transversale et la participation de tous aux décisions d’orientation du mouvement. Une personne est désignée par le Conseil collégial comme référent chargé du bon fonctionnement du pétale. En plus de ce coordinateur, chaque pétale peut élire au minimum un double lien qui siègera au sein du Conseil Collégial lorsque des points concernant son pétale seront abordés. Chaque double-lien participe aux prises de décisions en son nom propre, en tant que membre du C.C. à part entière. Il est choisi par son pétale selon le mode d’élection retenu, de préférence l’élection sans candidat, ou tout autre modalité (validée par le CC). Le nombre maximal de double-liens au C.C. est variable selon les pétales et défini dans les statuts. Il y a, au final, au moins un binôme référent par pétale.

 

 

Engagement :

Les personnes souhaitant faire partie du CC s’engagent pour un An (renouvelable à l’infini) ce qui implique 3 réunions basiques de fonctionnement à l’année (dont l’AG) et les réunions dont les pétales auront besoin.

Les personnes s’inscrivant dans un pétale s’engagent du lancement jusqu’à la finalisation du projet (au moins 1 réunion/mois voire tous les 15 jours)

Les personnes qui sont membres de soutien reçoivent  par mail l’actualité des projets et peuvent à tout moment intégrer un pétale.

Le CC est ouvert de fait à toute personne participant activement et régulièrement à la vie d’EchoVal.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *