Nos pétales !

Nos pétales sont nos groupes de travail sur des thématiques ou des projets précis. Ils sont guidés par un binôme (en général : le porteur du projet, qui peut être n’importe quel adhérent/e d’EchoVal, et un membre du conseil collégial.)

Le pétale se créé au moment du lancement d’un projet et se dissout à sa finalisation. Il se réunit 1X/mois pour concrétiser rapidement le projet en 6 mois. Ou, si ce sont de plus gros projets, on se fixe une étape en 6 mois.

Ce site se veux une porte ouverte pour les personnes souhaitant s’investir dans des projets écocitoyens.

Si vous avez un projet correspondant à notre éthique il vous est possible soit :

  • De venir participer à l’une de nos réunions et de « prendre le train en marche ».
  • De nous envoyer un mail : contact@echoval.fr pour proposer de créer votre pétale (dans tout les cas il faut avoir acquitté son adhésion annuelle à EchoVal)

Nos pétales actuellement en cours sont :

EchostiVal :

Pour organiser la fête de plein air de l’été. Elle est programmé le week end entre juillet et aout. C’est une après-midi festive et familiale où nous proposons des stands pédagogiques et conviviaux pour rêver ensemble d’un monde de Respect et d’Ouverture. L’EchostiVal se termine par un cinéma plein air.

Nous commençons à nous réunir vers février et avons besoin de beaucoup de monde ! (avis aux intéressé/es ! prendre contact avec nous dans la rubrique contact)

EchoSEL : Système d’Echange Local d’EchoVal :

EchoSEL

Cin’EchoVal :

cinéma/débat organisé  en partenariat avec la MJC de Villé pour aborder des thèmes divers et variés permettant d’ouvrir l’esprit et d’élargir nos horizons personnels et collectifs. Il y a toujours des intervenants de qualité, c’est à ne pas louper !

TransiStop :

Pour aider à la circulation douce, les Vallées s’organisent ! Munster, nous, puis Kaysesberg et d’autres encore, ont mis en place un système d’auto stop participatif qui permet de se reconnaitre sur la route. Le fameux pouce orange est un signe de reconnaissance qui permet de savoir que la personne a signé une « charte de bonne conduite » et que nous ne sommes alors plus des étrangers l’un pour l’autre. (plus d’info sur la page d’accueil)

Transi-Stop : du stop simplifié dans la Vallée de Villé

Vergers:

Petit dernier né, le pétale verger est en cours d’élaboration. L’idée étant de faire un appel à des volontaires pour la cueillette de fruits « laissés pour compte  » et donc gâchés dans la vallée. Les fruits récoltés en bon état seraient redistribués entre le propriétaire , les cueilleurs/cueilleuses ,des assoc’ caritatives telles que L’Aspérule (épicerie solidaire à Villé ), les Restos du Coeur… Les fruits les moins beaux pourraient être transformés par EchoVal.

Pour le moment nous souhaitons tester la formule et mettre en place tout ça pour le printemps 2017. (avis aux intéressé/es ! prendre contact avec nous dans la rubrique contact)

Pétales éphémères :

Il y a des pétales qui se créent et se finalisent rapidement notamment les pétales pour être représenté lors des diverses manifestations et où nous avons toujours besoin de bénévoles ! Par exemple : le Buremarik à Dieffenbach ou la foire éco bio de Colmar où nous faisons équipe avec les autres associations de Transition.

Pétale communication : en cours de création

Groupe qui travaille sur la communication de l’association. Un projet de petite feuille de chou est à l’étude. Si vous avez des compétences en graphisme et traitement de texte, vous êtes les bienvenus !

Pétale chant :

Eh oui, parce que adhérer à Echo’Val ça crée des lien, un petit groupe de personnes aimant chanter se rassemble pour partager de mélodieux moments ! avis aux amateurs… ;)

Pétales Associatif :

Ce sont les associations avec qui nous sommes en partenariat afin de relayer les informations et de mutualiser l’entraide. Dans la Vallée de Villé, on peut parler des Jardins du Corbeau, de Rund um, des Aarboriculteurs, des Apiculteurs, de Juval, de l’ACJCA… et en dehors de la Vallée, il y a les associations de Transition (de Mulhouse jusqu’à Strasbourg en passant par Munster, Kaysesberg, Selestat etc) et les autres asso nature : DambNature, Nature et Vie etc les asso pour l’Homme : CIDH, Amnesty, Handicap International etc

EchoVal se veut être une plateforme où l’information associative d’ici et d’ailleurs puisse être accessible à tous, car c’est en éveillant notre curiosité au monde que l’on s’éveille et que l’on devient le changement.

Pour info : Bientôt nous mettrons en ligne un calendrier des réunions. Elles seront ouvertes au public afin que chacun  et chacune puisse apporter sa pierre à l’édifice, s’investisse et s’approprie le projet !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *