EchoVal vous propose de rêver ensemble la Vallée de demain.

Tous ceux qui ont suivi le cinéma d’EchoVal ont remarqué qu’un fil conducteur traçait une voie : une voie vers le bon sens, la sobriété heureuse, la solidarité et le respect du Vivant.

Depuis 4 ans, nous vous proposons de vous informer sur les alternatives qui existent sur des thèmes aussi variés que le jardinage, la finance, les OGM ou encore le réchauffement climatique. Le cinéma d’EchoVal essaye d’offrir d’autres points de vue et d’autres axes pour notre futur que ceux existants pour le moment.

« La société actuelle ne prend pas en compte une vision à moyen et long terme. La raréfaction des ressources énergétiques, des matières premières ainsi que les impacts sur le climat et les inégalités sociales, nous dirigent inexorablement vers un changement de cap. Nous allons devoir passer d’un fonctionnement basé sur le court terme à une approche visionnaire qui nous permettrait  de partir sur de nouvelles bases. Aujourd’hui nous comprenons que la croissance permanente est impossible. Nous avons 10 ou 20 ans pour assurer la transition. C’est le moment le plus excitant de l’histoire de l’Humanité. Alors comment créer des organisations et des projets pour assurer cette transition ? Ce changement de cap ? »

Extrait du rêve du dragon (www.revedudragon.fr)

Le 7 février, à 18h nous vous donnons rendez-vous à la MJC de Villé pour débrider l’imagination collective sur le thème d’une Vallée sans pétrole (ou du moins, qui le réduit fortement…). Venez avec vos idées, vos rêves (nous ferons le tri ensemble) et de quoi partager un moment festif après la réunion.

Avant de venir je vous propose un jeu . C’est un jeu à faire avec les enfants car ce sont eux qui sont les plus proches de leurs rêves :  Après leur avoir expliqué où se trouve le pétrole dans notre quotidien, demandez leur de faire un dessin qui représenterai leur village idéal dans le futur et, bien sur, de vous expliquer leurs dessins. Vous pourrez les apporter à la réunion et nous nous ferons un grand plaisir de les afficher !

Au plaisir de vous voir nombreux.

Agathe, pour EchoVal

Pour plus de détails sur les initiatives de transition : http://villesentransition.net (c’est le même lien que celui de la colonne de droite qui reste en permanence)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.