conférence transition énergétique

Il va de soi qu’en Alsace un véritable débat sur la transition énergétique ne pourrait faire l’impasse de la question de la sortie du nucléaire !
Dans le cadre du Débat, une contribution sera apportée par les associations :

  • Stop Fessenheim
  • Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin
  • Stop Transports-Halte au Nucléaire
  • Alsace Nature

Bernard LAPONCHE (*) animera une conférence, suivie d’un débat public, sur le thème « Transition énergétique et sortie du nucléaire »
Vendredi 24 mai à 15h00 à l’amphithéâtre de la Maison de la Région Alsace, 1 place Adrien Zeller – Strasbourg.

(*) Polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, docteur en économie de l’énergie, Bernard Laponche a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique dans les années 1960 et 70 et a été pendant plusieurs années le représentant de la France au Comité Europe-Amérique de physique des réacteurs. Il a été responsable syndical à la CFDT dans les années 1970, directeur général de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME, aujourd’hui ADEME) dans les années 1980, cofondateur et directeur du bureau d’études ICE (International Conseil Energie) dans les années 1990 et conseiller technique de Dominique Voynet pour l’énergie et la sûreté nucléaire en 1998-99. Il a poursuivi de 2000 à 2012 une activité de consultant international dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Bernard Laponche est coauteur de « Maîtrise de l’énergie pour un monde vivable » (1997, édition ICE) et de « En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment » (2011, éditions du Seuil), et auteur de « Maîtriser la consommation d’énergie » (2004, éditions Le Pommier). Il est co-fondateur et membre de l’associations Global Chance. Il fait partie du groupe des experts du Débat national sur la transition énergétique.

La conférence s’adresse à un public large : élus, associatifs et citoyens bien sûr !Soyez-y toutes et tous les bienvenu(e)s.

pour les associations
pour le CSFR
Gilles Barthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.